Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

6ème primaire

LES 6E B A BRUXELLES

 

NOS ACTIVITES AU MUSEE BELVUE (Neve et Emma)

Le périscope de Zeno

Dans les salles du musée Belvue, il y avait des périscopes jaunes. Par groupes, on devait regarder dans des sortes de jumelles et on voyait Zeno, un petit camion qui nous expliquait des choses sur la Belgique.  Puis, il nous posait une question.  On devait trouver la réponse dans le musée et l’écrire sur notre affiche de jeu de piste.  C’était très chouette.

Mission royale

Nous sommes allés dans la salle 1 et on a appris les rois et les reines (normalement, on en connaissait déjà).  Après, chaque groupe recevait la photo d’un roi, de sa reine et aussi des marionnettes de roi et de reine.  Nous devions faire des recherches sur eux dans le musée puis nous devions les présenter sous forme de mini spectacle avec nos marionnettes.

 

NOTRE DECOUVERTE DE BRUXELLES

Visite en bus touristique… (Merci Monsieur Jacky !)

L’ULB (Neve et Emma)

Dans ce bâtiment de l’avenue Franklin Roosevelt, on fait des études de droit.  C’est une très grande école de Bruxelles.  Devant l’école, il y a une statue de Théodore Verhaegen.

 

Le Palais de justice (Martin et Maxime)

On est passé devant le Palais de justice et on nous a expliqué qu’il est tellement grand que quand un côté est fini, on a l’autre côté à restaurer !  C’est l’endroit où on fait les plus grands procès.

 

Le parc du Petit Sablon (Camille, Nathan et Dominique)

Tout autour du parc du Petit Sablon, il y a des statues représentant les métiers qu’on avait autrefois en Belgique.  Il y a des métiers qui n’existent plus comme : tonneliers, doreurs, graissiers,…  Au milieu du parc, il y a deux grandes statues qui représentent deux personnes tuées lors des guerres entre les Catholiques et les Protestants.

 

La statue de Godefroid de Bouillon (Laly et Zoé)

Godefroid de Bouillon est un grand personnage belge qui a vécu au Moyen Age.  Il a vendu son château pour partir en croisade jusque Jérusalem.

 

Le Palais Royal (Nicolas et Célia)

Le Palais Royal est situé sur la place des Palais.  Il abrite aujourd’hui les activités du Roi des Belges.  Le Roi Philippe est le dernier à avoir résidé dans une partie du palais, entre fin 1980 jusqu’à son mariage en 1999.  Le drapeau est hissé lorsque le Roi est en Belgique.

 

La Colonne du Congrès (Luca et Lena)

La Colonne du Congrès est un monument qui se situe à Bruxelles.  Au sommet de la colonne, il y a une statue qui représente Léopold I, le premier Roi des Belges, choisi par le Congrès National.  A la base de celle-ci, il y a quatre statues de femmes qui représentent les Piliers de la Sagesse.  Devant la colonne, il y a la tombe du Soldat Inconnu et une flamme qui est alimentée par le gaz (c’est pour cette raison qu’elle ne s’éteint jamais).

 

La Cathédrale Saints Michel et Gudule (Luca et Lena)

Jusqu’à la fin du 18ème siècle, la religion catholique occupe une place importante dans la vie des Bruxellois.  La cathédrale est fréquentée depuis toujours par la famille royale.  Elle accueille aujourd’hui encore les mariages, comme celui de la Reine Mathilde et du Roi Philippe.

 

 

PROMENADE AU CENTRE DE BRUXELLES

La Mort Subite (Harry et Lucie)

A la Mort Subite, nous nous sommes arrêtés pour manger notre pique-nique et nous avons pris une boisson.  A la Mort Subite est un café typiquement bruxellois (un « estaminet »).  On peut y trouver des bières typiquement belges comme la gueuze « Mort Subite ».

 

Les galeries Saint-Hubert (Lilou et Maëlys)

Les galeries Saint-Hubert sont énormes.  Elles sont divisées en 3 parties : la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie des Princes.  On y trouve toutes sortes de magasins : chocolats, vêtements chics, accessoires.  Elle est la première du monde à avoir été construite avec un toit et des pierres bleues au sol pour ne pas que les dames salissent leurs longues robes.

 

La rue des Bouchers (Camille, Nathan et Dominique)

La rue des Bouchers est connue pour ses restaurants.  Dans cette rue, on a pu voir l’un des restaurants les plus anciens et typiques de Belgique :  « Chez Léon ».  On peut également le trouver en Chine et dans d’autres pays !

 

Janneke Pis (Nicolas et Célia)

Janneke Pis est une statue avec une petite fontaine de plus ou moins 50 cm.  Elle représente une petite fille qui fait pipi.  La légende dit que Janneke Pis symbolise la fidélité.  Il est traditionnel de jeter des pièces dans les vasques de la fontaine.

 

Le théâtre de Toone (Laly et Zoé)

Toone veut dire Antoine en bruxellois.  Le théâtre se transmet de génération en génération.  Les spectacles se déroulent dans un petit café.  Le décor est très spécial. Les marionnettes sont reliées à des fils. On y parle bruxellois.

 

Le premier drapeau belge (Louise et Boris)

Le premier drapeau belge a été cousu dans la maison de Madame Aebts, à quelques mètres de la Grand-Place.  Ce drapeau a été fabriqué un mois avant l’Indépendance de la Belgique.  Les 3 bandes : noire, jaune et rouge étaient horizontales.  Il a été changé en 1831 car il ressemblait trop à celui de l’Allemagne.

 

La Grand-Place (Martin et Maxime)

Elle est vraiment très belle à voir, les bâtiments sont recouverts d’une feuille d’or. Une légende dit que quand l’Hôtel de Ville a été fini, l’architecte se serait suicidé parce que les deux parties n’étaient pas égales. 

 

La biscuiterie Dandoy (Harry et Lucie)

La biscuiterie Dandoy a été fondée en 1829.  On y trouve :  spéculoos, pains à la grecque, cakes et autres délicieuses gourmandises.  Nous y avons vu des moules à spéculoos.  Ils sont fabriqués à l’envers pour que l’empreinte sur le biscuit se fasse à l’endroit.

 

Le « Point zéro » (Boris et Louise)

Au milieu d’une cour intérieure de l’Hôtel de Ville, il y a une rose des vents.  C’est de là que sont mesurées toutes les distances jusqu’au centre de Bruxelles.

 

Manneken Pis (Lilou et Maëlys)

Manneken Pis représente un petit garçon en train de faire pipi.  La légende dit que Manneken Pis a éteint un feu en faisant pipi dessus.  Il a plusieurs costumes, selon les fêtes, les évènements, les moments de l’année.


 



Exercice de style et d'écriture de quelques élèves de P6C

A la manière de Prévert...

Pour faire le portrait d'une classe

Peindre d'abord une classe
Avec la porte ouverte
Peindre ensuite
Des bancs
Des chaises
Des armoires
Un tableau
Pour les élèves

Placer ensuite la toile dans une classe
Puis attendre
Que les vacances se terminent
Quand les élèves arrivent
Observer attentivement
Et quand ils sont entrés
Fermer délicatement la porte avec le pinceau

Peindre les lumières
Les rires des élèves
Les bruits des craies frottées contre le tableau

Puis
Attendre que les élèves travaillent
Si les élèves ne travaillent pas
C'est mauvais signe
Signe que le portrait est mauvais
Mais s'ils travaillent
c'est bon signe
Signe que vous pouvez signer

Alors prenez délicatement le stylo d'un élève
Et signez