Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

5ème primaire

Voici les informations pour les classes de neige de vos enfants

Dernier jour

Voilà, c'est fini.
Dernier jour de ski sous le soleil mais dans le froid.

Les moniteurs sont venus remettre les médailles à nos skieurs.

Cet après-midi, douches et valises (qui sont déjà chargées dans le car).
Nous attendons le dernier repas aux Becchi.
Les enfants sont impatients de vous retrouver pour vous raconter toutes leurs aventures.
Le retour est prévu vers 7h15



Jour 6 (déjà)

Aujourd'hui, il a neigé sur les pistes. En très peu de temps, une couche de neige fraîche d'une vingtaine de centimètres a recouvert la neige plus ancienne. Les différents groupes ont tous pris les télésièges. Ils connaisent donc maintenant les télécabines, les télésièges, les téléskis et le tapis roulant pour remonter les pentes ce qui est plus pratique que de pousser sur les bâtons ou la marche du canard.
Cet après-midi, ils ont quand même un peu travaillé en "classe" et puis, ils ont profité des chutes de neige dans la vallée pour faire des bonshommes et une petite bataille de boules de neige.
Quant à la soirée, elle était consacrée à la "boum" du dernier soir. Vous pouvez imaginer l'ambiance et l'énergie déployée lors de cette soirée.

A demain pour la fin de notre aventure.




Jour 5

On parle dėjà d'étoile, d'ourson,....parmi les groupes de ski. Ce qui signifie non seulement que la fin approche mais surtout que les progrès sont toujours visibles. Au retour, les enfants comparent les pistes empruntées mais aussi les remontées. La plus célèbre des pistes étant la "zizipanpan".

Cet après-midi, deux guides nature nous ont expliqué comment se formait une vallée glaciaire comme celle de Samoens, les étages montagneux, le cycle d'un caillou...Mais surtout, nous avons découvert les indices de la présence des animaux( habitat, reste de nourriture, empreinte, traces de passage, ...)
Et tout cela, chaussés de raquettes (à neige bien sûr). On n'a pas vu le temps passer pourtant nous avons marché plus de deux heures et pas un ne s'est plaint de la fatigue.

Ce soir, ils ont eu le droit d'écouter deux contes avant d'aller dormir.

Je vous retrouve demain.



Jour 4: mardi

Ski toujours sous le soleil. Nous skions au- dessus des nuages qui couvrent la vallée.
Nos skieurs en herbe et chevronnés progressent toujours. En tout cas les moniteurs sont très contents de leurs progrès. En plus du ski les enfants et adultes font le plein de lumière et de soleil (il parait qu'en Belgique il fait toujours gris😎)

Cet après-midi, les 2 groupes ont échangé les activités. Malheureusement, la vallée était couverte de nuages et au mois de janvier, pas de soleil signifie froid. Nous avons donc écourté un peu les visites et prėfėré donner le goûter à l'hôtel.

La soirée était consacrée à une compétition de jeux de société en équipe. Ils ont mimé, dessiné, discuté pour découvrir de nombreux mots.

Le conte du soir et au lit.
On se retrouve bien sûr demain.



Jour 3

Toujours plus de découvertes. 
On ne peut déjà plus parler de débutants. Aujourd'hui, ils ont découvert le téléski plus familièrement appelé le tire-fesses. Les autres groupes sont partis à la découverte d'autres pistes d'où ils ont pu apercevoir le Mont-Blanc. Nous les croisons De temps en temps, parfois ils nous dépassent et nous les retrouvons un peu plus bas lorsque le moniteur donne quelques explications techniques.

Cet après-midi, un groupe est parti découvrir l'histoire du village de Samoens. Ils ont calculé l'âge du tilleul qui se trouve au milieu de la place centrale. Ce bel arbre a quand même l'âge respectable de 580 ans.

L'autre groupe est parti se promener jusqu'à une plaine de jeu où ils ont passé l'après-midi avant de se rendre au village pour faire quelques achats.

La fatigue se faisant sentir nous avons choisi de les mettre au lit un peu plus tôt.
Ils ont quand même eu droit à leur conte du soir.
A demain pour la suite.

Jour 2

Première glisse pour certains de nos élèves, les autres sont très vite partis à l'assaut des montagnes. 
A l'arrivée des télécabines qui nous ont emmenés vers les pistes, à 1600 mètres, nous avons découvert un soleil digne du ski de printemps.
Les groupes ont été rapidement formés et les plus chevronnés vite hors de notre vue.

Quelle chance pour les groupes débutants de découvrir le tapis roulant destiné à les remonter sans trop d'effort. Pour ne pas prendre trop de vitesse en descente, ils ont également découvert le "chasse-neige"

L'après-midi, un tourneur sur bois est venu nous parler de différentes essences de bois et surtout qui s'en occupaient de la coupe à la formation des planches et des poutres. Il nous a ėgalement fait la démonstration du tour à bois avec lequel il peut fabriquer quelques jouets.

Après la tartiflette du souper, repas savoyard typique, vos enfants ont participé à un blind test sur des musiques d'hier et d'aujourd'hui.
Le petit conte du soir et au lit pour être en forme demain.

Passez une bonne nuit, je vous retrouve demain.



1er jour.
Après une nuit passėe dans le car pendant laquelle certains n'ont pas dormi, (enfin ça, c'est ce qu'ils veulent nous faire croire), nous sommes bien arrivés à Samoens.

Journée plus que remplie.
Bagages installés dans une "salle d'attente", petit déjeuner, essayage des chaussures et des skis, repas de midi et, par chance, installation dans les chambres dès le début d'après-midi.

Nous avons ensuite profité d'un match amical au village pour leur présenter le hockey sur glace. Ambiance incroyable parmi nos élèves qui avaient décidé de supporter l'équipe locale. Les joueurs très surpris d'avoir pour une fois autant de supporters ont un peu perdu les pédales. Deux de nos élèves avaient cependant choisi de supporter les adversaires qui après deux tiers temps menaient 7/0.

Retour à l'hôtel pour la douche, le conte et le repas du soir. Ils sont maintenant au lit et je suis certaine qu'ils ne tarderont à rejoindre Morphée.

Je vous retrouve demain pour la suite de nos aventures ( Il sera sans doute plus tard qu'aujourd'hui)





Bientôt en classe de neige

Une réunion d'information est prévue le jeudi 23 novembre à 19h00 dans le réfectoire de l'école.


Séjour classes de neige – 26/01/2018 (le soir) au 03/02/2018 (le matin)
Le départ est prévu pour 22h30 rendez-vous à 22h00 sur le parking de l'école
Le retour vers 06h30

Les formulaires administratifs

Vous nous aideriez efficacement en apportant le plus grand soin à remplir correctement les formulaires qui vous sont demandés.

Documents à remettre AVANT le départ, au plus tard pour le lundi 08 janvier 2018:

- carte soins de santé européenne (à se procurer auprès de votre mutuelle à partir du mois de janvier car elle est valable par année civile)

- autorisation parentale de quitter le territoire (à se procurer auprès de votre administration communale)

- questionnaire de santé

- photocopie de la carte d'identité ou du passeport ( ! vérifier la date de validité)

Documents /objets à remettre le lundi 22 janvier 2018:

- carte d’identité ou passeport ( ! vérifier la date de validité)

- courrier

- porte-monnaie

- enveloppe avec l’argent pour les timbres

Quelques infos pratiques...

- L’argent de poche

Merci de glisser l’argent de poche en petites coupures dans un porte-monnaie qui ferme que vous me remettrez au plus tard le 22 janvier 2018. Nous accepterons 20 euros maximum par enfant.

- Le courrier

N’hésitez pas à écrire à votre enfant, il en sera ravi. Vous pouvez déjà envoyer le courrier avant le départ pour que votre enfant ait des nouvelles dès notre arrivée.

Adresse : Nom + Prénom + école

               Hotel "Les Becchi"

               Route du Grand Massif, 239 à 74340 Samoëns (France)

               Fax: 0033 450 34 15 50


Vous pouvez aussi me donner les lettres destinées à votre enfant que je lui transmettrai au cours du séjour. Pour cela, merci d’indiquer le nom et le jour de distribution sur chaque enveloppe et de me les remettre au plus tard le 22 janvier 2018.

Lors du séjour, votre enfant aura la possibilité d’envoyer du courrier. Merci de prévoir les enveloppes déjà complétées avec l’adresse du destinataire. N’oubliez pas de nous faire parvenir pour le lundi 22 janvier au plus tard l’argent pour les timbres français (  1,10  €/pièce).

- Les nouvelles

Nous transmettrons des messages à l’école qui se chargera de les mettre en ligne sur le site de l’école  (idem pour notre arrivée sur place).

- L’appareil photo

Les enfants pourront emporter un appareil photo mais les GSM, MP3, jeux vidéo et tous les objets de valeur doivent rester à la maison.

Matériel à emporter

- Pour le voyage

Prévoir un sac à dos contenant :

- Un pique-nique pour le petit déjeuner

- un petit coussin (+ petite couverture si souhaité)

- 1 ou 2 jeu(x) calme(s)

- un sac plastique pour les maux de cœur

- des mouchoirs

-  des lunettes de soleil

- 1 paire de chaussettes de ski


- La valise

La location du casque sera offerte par l'association des parents.

Chaque enfant emportera une seule valise (maximum 75cm x 50cm x 30cm) sur laquelle son nom sera indiqué. Ne pas y accrocher de sac ou autres objets.

Merci de ne mettre ni nourriture ni boisson dans la valise

- Pour le séjour

Ø Trousse de toilette :

- Savon ou gel douche

- brosse à dents + dentifrice

- shampoing

- brosse à cheveux ou peigne

- crème solaire haute protection (spéciale montagne)

- stick pour les lèvres (spécial montagne)

- gants de toilettes et essuies

- mouchoirs

Ø Vêtements :

- des sous-vêtements pour 8 jours (slips/culottes, chaussettes normales, chemisettes)

- pyjamas

- 3 pantalons (jeans, velours,…)

- 3 gros pulls bien chauds

- quelques sous-pulls bien chauds.

- quelques t-shirts

- une tenue de ski : une salopette ou un pantalon de ski + un anorak ou une combinaison de ski (si possible, prévoir un pantalon de rechange)

- 2 paires de collants à mettre sous la tenue des ski

- une paire de moufles ou de gants de ski attachés à la veste par un élastique (+ une paire de réserve dans la valise)

- un bonnet et une écharpe

- des lunettes solaires et un masque de ski

- quelques paires de chaussettes de ski

Ø Chaussures :

- Les moonboots n'étant pas très pratiques pour la marche, mieux vaut opter pour de grosses bottines imperméables, des chaussures de marche ou des après-ski

- Une paire de pantoufles pour l’intérieur avec une semelle étanche.

Ø Divers :


- plumier (ne pas oublier ciseaux et colle)

- sac pour le linge sale

- appareil photo

- bouteille d’eau pour le ski (33cl)

Le dossier "classe de neige" sera emporté par les enseignants