Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

4ème primaire

Une sortie au musée de la Préhistoire à Hélecine

Petit résumé de notre journée découverte au musée de la Préhistoire à Hélecine.

Pour quitter Ophain et le Grand Frêne, nous avons pris un bus communal. Le chauffeur, Monsieur Jacky, était très gentil.
 
A notre arrivée à Hélecine, nous avons été accueillis par Madame Carine, notre premier guide pour toute la journée. Pour commencer ses explications, elle nous a parlé des nombreuses familles d'hommes préhistoriques: Néandertal, Homo Sapiens, Australopithèque, Cro Magnon,...
Elle nous a aussi fait observer différents moulages de crânes (les mâchoires, les arcades des yeux, les fosses nasales et le front...)

Ensuite, elle nous a présenté de petites figurines et des dessins d'animaux de la Préhistoire en insistant sur certains animaux particuliers: le mammouth, le renne, le bison, l'aurochs, le rhinocéros laineux...

Pour prendre un l'air et pour se "nourrir", notre tribu (notre classe) a ensuite été chasser le mammouth dans le parc du château avec une sagaie et son propulseur: c'était vraiment très amusant!
 
De retour dans le musée, nous avons découvert des outils préhistoriques et nous avons réalisé des activités comme de vrais hommes préhistoriques, devant une tente construite comme celles de cette époque. Les activités proposées étaient:
  • Le tannage de la peau avec des racloirs
  • La fabrication des aiguilles avec de l'os
  • L'allumage du feu avec un silex et de la marcassite
  • La découpe de légumes (carottes) avec des couteaux en pierre taillée
  • La mise à nue de branches pour faire des flèches, des sagaies
  • Le perçage pierre avec l'ancêtre de la perceuse
  • La couture de peaux de bêtes...

Ensuite, il était l'heure de manger et nous avons pris notre repas sur des peaux de bêtes devant la tente...

Après une courte pause, nous avons retrouvé notre bus et Jacky qui nous a emmenés à la grotte de Folx-les-Caves pour des ateliers assez spéciaux...

Sur place, nous avons rencontré la collègue de Madame Carine, Madame Geneviève.

La grotte était plongée dans le noir total et nous avons dû nous accoutumes quelques minutes à l'obscurité. Après une petite promenade dans la grotte éclairée par des lampes à graisse, la classe s'est divisée en deux groupes.

Le premier groupe a réalisé un atelier peinture à l'ocre jaune et à l'ocre rouge: c'était de la peinture soufflée avec de petits tubes sur les parois de la grotte.

L'autre groupe a réalisé un atelier musical: des rythmes frappés avec des os, des pierres, du bois...Ensuite, on a changé d'atelier..

Pour terminer, notre tribu s'est rassemblée pour une vraie danse préhistorique qui a clôturé nos activités du jour.

Nous avons vraiment passé une formidable journée à Hélecine et nous avons dit au revoir à nos deux gentilles guides de la journée et nous avons pris le chemin du retour.

Nous avons vraiment passé une formidable journée à Hélecine et nous avons découvert la vie des premiers Hommes...Si cela vous intéresse, nous vous conseillons de visiter ce magnifique musée wallon!